Méthodes:

La mission de l’école est d’acquérir des connaissances, des compétences et un savoir-faire utiles et transférables dans la vie de tous les jours. Dans cette quête, le Sénégal a connu deux passerelles pour la planification des programmes: l’entrée par le contenu et la saisie des objectifs.

La méthode sénégalaise:

Mieux connue sous le nom de “L’approche par les  compétences (APC), la méthode sénégalaise est basée le «constructivisme» qui prend pour acquis qu’il n’y a que la connaissance construite par l’expérience. Un soi-disant «socioconstructivisme» qui affirme que la connaissance est fortement corrélée avec l’environnement social de l’apprenant. La nature systémique de l’APC intégre l’action éducative, la cible  ainsi que tous les besoins liés à un apprentissage efficace.

En effet, cette méthode permet à l’enfant de mobiliser des competences de vie de maniere pertinente et coordonnée à chaque fois que les circonstances l’exigent pour resoudre les situations-problemes auxquelles il est confronté dans sa vie.

C’est une véritable révolution éducative. A cette methode moderne et universellement reconnue, notre établissement a ajouté la méthode Montessori.

La méthode Montessori

Qu’est-ce qu’une école Montessori ?

Ce que Maria Montessori revendique pour l’enfant, dès sa naissance, est une éducation à la liberté, à l’autonomie dans un environnement préparé avec soin. L’activité spontanée de l’enfant, dans cet environnement, devient alors l’un des principaux facteurs de son développement tant sur le plan individuel que social. Une école Montessori se situe entre tradition et modernité, en suivant et transmettant les principes de la psychopédagogie de Maria Montessori, principes largement confirmés par la recherche actuelle. L’éducation comme une aide à la vie, c’est le postulat de départ d’une école Montessori : une éducation à la liberté qui pose les fondements d’une société future consciente et responsable.

La fonction de l’adulte est d’observer l’enfant, de le guider dans son évolution, et de protéger son travail et de l’aider à construire des relations sociales riches et paisibles.

Une organisation du temps spécifique

Les enfants doivent impérativement bénéficier d’un temps d’activité autonome de deux heures et demi à trois heures, chaque matin et chaque après-midi, ce qui permet le respect du rythme de travail et la concentration de l’enfant dans son activité.

Le matériel Montessori

Chaque matériel Montessori est une aide au développement de l’enfant. Il est spécialement conçu pour soutenir l’activité de l’enfant. C’est par celle-ci qu’il peut construire son intelligence, s’adapter à sa culture et exprimer son potentiel créatif. La fonction principale du matériel est de permettre à l’enfant d’explorer le monde, de s’en saisir et de se construire. Il doit impérativement être complet et répondre à des critères de qualité intrinsèque. Il ne peut être mélangé avec d’autres matériels pédagogiques.

PRÉPARER LES ENFANTS AUX DÉFIS DU 21e SIÈCLE

Une des missions de l’Institution Bilingue Montessori est de préparer les enfants dès leur plus jeune âge aux défis du 21e siècle.

Autonomie, auto discipline, créativité, confiance en soi, respect de son environnement, collaboration, travail en projet (…) sont des compétences qui semblent aux parents de plus en plus nécessaires pour naviguer dans notre ère.

Ainsi, les objectifs de notre école, développés à travers le curriculum de l’éducation de base en vigueur au Sénégal, sont centrés sur l’acquisition des apprentissages fondamentaux que sont la Langue et communication, les Mathématiques et l’éducation à la science et à la vie sociale. Nous axons également nos apprentissages sur :

· le développement de l’autonomie et de la confiance en soi

· la créativité et la sensibilité aux arts sous toutes ses formes,

· une sensibilisation au respect de l’environnement grâce notamment à un programme adapté aux jeunes enfants (création d’un potager pédagogique par exemple).

· un apprentissage de la gestion des émotions et des conflits pour un développement harmonieux de l’intelligence émotionnelle .

Ces objectifs devront permettre à chaque enfant d’acquérir un socle de connaissances et de savoir-être particulièrement utiles pour répondre aux grands enjeux de la société de demain.

BILINGUISME

De nos jours, l’anglais étant devenu une langue incontournable, au moins 30% des cours se font en anglais dans toutes les classes. Nos professeurs, pour la plupart, sont de nationalité américaine, ce qui permet aux enfants d’être en immersion complète pendant toute la durée du cours.