Règlement intérieur

HORAIRES  

1.      Les cours démarrent le matin à 8h30mn et l’après midi de 14h00mn à 16h00mn, sauf le vendredi où les cours débutent à 8h30mn et se terminent à 12h30mn. La pause est de 12h30 à 14h00mn.

2.     Un élève qui arrive en retard perturbe la classe. Après trois retards dans le mois, les parents recevront un courrier d’avertissement. En cas de récidive dans le mois, l’élève ne sera pas accepté en classe le jour du retard.

3.     Les parents devront venir chercher l’enfant au plus tard 30mn après la sortie. Au-delà la responsabilité de l’école n’est plus engagée, l’enfant sera confié au gardien de l’école.

4.     Une sortie anticipée du cours est accordée sur motif valable communiqué par écrit, l’adulte qui prendra l’enfant en charge devra éventuellement établir son identité.

 

ABSENCES  

1.      L’élève qui reprend la classe après une absence supérieure à trois jours et quelle qu’en soit la durée, doit obligatoirement émettre un justificatif écrit par l’un des parents.

2.     L’école doit être informée par téléphone de l’absence de l’enfant. Un enfant malade doit impérativement rester à la maison.

3.     A partir de trois jours, l’absence sera justifiée par un certificat médical. Pour être admis en classe après une maladie contagieuse, l’élève sera tenu de présenter un certificat de non contagiosité.

 

LIAISON

PARENTS-ECOLE

 

1.      Chaque maitre organise à la rentrée une réunion pour informer les parents sur l’organisation de l’année scolaire. La présence au moins d’un parent est obligatoire.

2.     Les parents et les enseignants doivent communiquer à l’aide du cahier de liaison qui doit être ramené le lendemain après signature.

3.     La présence d’au moins un parent est impérative lors de la remise du relevé de notes et du cahier de composition. Ils devront être signés et rendus après consultation.

4.     Toute notification intéressante « la fiche annuelle de renseignement » doit nous être signalée aussitôt (adresse, téléphone, état civil, allergies constatée) en cas de changement.

5.     Les parents et les responsables légaux des élèves s’engagent à faire preuve de civisme et à respecter les directives données par l’établissement.

 

SANCTIONS  

1.      Les sanctions doivent avoir un caractère éducatif (principe du contradictoire, de l’individualisme, proportionnalité de la sanction).

2.     Un élève ne peut pas être privé de la totalité de la recréation à titre de punition.

3.     Toute atteinte à l’intégrité physique d’un élève est interdite.

4.     Aucune sanction ne peut être infligée sans référence à une règle transgressée.

 

PUNITIONS  

1.      Ramassage des papiers durant la recréation.

2.     Isoler un élève debout dans la classe durant un temps maximum d’une demi-heure pour lui permettre de se calmer.

3.     Recopier une partie du règlement intérieur de l’école ou de la classe.

4.     Excuses écrites rédigées par l’élève.

5.     Ecrire un texte visé par les parents de 3 à 10 lignes pour expliquer comment il peut nous aider à faire respecter la règle.

 

Sanctions

1.      Avertissement verbal donné par le directeur ou toute autorité dans l’école.

2.     Avertissement écrit.

3.     Blâme donné en présence des parents.

4.     Un renvoi de 2 à 3 jours selon la gravité de la faute décidé par le conseil du maitre.

 

OBLIGATIONS DES ELEVES  

1.      Les élèves devront se présenter à l’école dans une tenue propre et décente tous les jours.

2.     Les élèves devront obéissance et respect aux enseignants et à tout le personnel de l’école.

3.     L’élève doit respecter sont matériel personnel et le matériel collectif sous peine de remplacement.

4.     Il est déconseillé de venir en classe avec des bijoux et autres objets de valeur.

5.     Il est formellement interdit de venir à l’école avec des armes, même factices, des allumettes, pétards, briquet et plus généralement tout objet susceptible de causer des blessures, de même pour les jeux électroniques et des téléphones portables.

6.     Les jours où ils ont E.P.S, les élèves doivent pour une tenue appropriée (chaussures de sport, short, tricot etc…)

7.     Il est formellement interdit de dessiner ou de tracer sur les murs, les tables de l’école, de jeter des papiers ; sachets plastiques, ordures de toute sortes hors des boites à ordures.

8.     L’école n’est pas responsable des vols, pertes de documents et des échanges d’objets appartenant aux élèves.

9.     Les paroles grossières (insultes, injures), bagarres, vols, attitudes d’indiscipline où d’incorrection, des conduites scandaleuses à l’école et dans le bus de l’école seront sévèrement sanctionnés.

10.    Il est formellement interdit de s’exprimer en wolof dans les classes et dans la cour de récréation.

11.    L’enseignement religieux est optionnel à l’élémentaire du C.I au CM2. L’anglais est obligatoire dans toutes les classes.

12.    Un élève doit être obligatoirement assuré dans le cadre des activités scolaires, l’assurance est incluse dans le montant des frais d’inscriptions.

13.    Pour une grande efficacité du travail, les élèves sont tenus de se munir individuellement de tous les outils scolaires nécessaires.

14.    Les livres et les magazines empruntés à la bibliothèque doivent être rendus en bon état et à la date prévue. En cas de perte ou de détérioration leur remboursement sera exigé.

15.    Toute violation du présent règlement est passible de sanctions prévues.